FAQ

Benoit Billard répond à toutes vos questions !

Comment réserve-t-on ?
La procédure de réservation est très simple :
Vous prenez contact afin de vérifier ma disponibilité,
Nous nous rencontrons ou organisons une vidéoconférence pour vérifier que le feeling passe bien !
Vous choisissez la formule qui vous convient et Les Yeux du Mariage vous envoie un devis sur mesure par email avec paiement en 3X sans frais.
Un acompte correspondant au tiers du prix vous sera alors demandé afin de valider la commande (sauf formules « Photo Shoot » et « Vegas » à régler en intégralité).
Un deuxième tiers sera à verser un mois avant la date du mariage et le solde à la remise des photos.

Quand réserver ?
Ne tardez pas  ! Je ne peux être qu’à un mariage à la fois et il convient d’être prudent, surtout si le vôtre est prévu un samedi entre juin et septembre. Si vous voulez être certains de pouvoir booker mes services, prenez contact entre 8 mois et 1 an à l’avance.

Peut-on modifier vos formules ?
Bien entendu ! Ce ne sont que des bases et nous proposons de nombreuses options à la carte afin de nous adapter à vos besoins (photos supplémentaires, retouche « fine art », galerie en ligne, livres photo, tirages grand format, animation photobooth, séance « trash the dress »…). Les possibilités sont infinies, le plus simple est d’en discuter par mail ou téléphone.

Où êtes-vous situé ? Vous déplacez-vous ?
Je suis aussi photographe de mode, donc souvent en déplacement, mais lorsque je me pose, c’est dans mon bureau Parisien ou à Deauville que je vous reçois, zones que je couvre sans frais de déplacement. Je suis aussi disponible pour vous rejoindre en province ou au bout du monde pour une expérience « destination wedding » à rendre jaloux JayZ et Beyonce ! Nous étudierons alors le moyen de transport le plus économique afin que j’arrive à bon port.

Faut-il prévoir des frais d’accommodation ?
Je ne m’économise pas durant les reportages et j’ai, comme vous, besoin de reprendre des forces dans la journée, merci de prévoir au minimum un repas (parmi les invités ou avant le dîner).
Pour les déplacements en dehors de Paris / IDF / Deauville, merci de penser à mon hébergement, si vous préférez que je réserve moi-même une chambre, un supplément forfaitaire de 75€ sera facturé.

Quel matériel utilisez-vous ?
Je suis fidèle à Canon depuis de nombreuses années et ne travaille qu’avec des boîtiers numériques de dernière génération (capteurs « full frame » 24×36, plus de 20 millions de pixels), des optiques de gammes professionnelles (Canon L, Sigma Art, Tamron SP…) et des cartes mémoire rapides, à la fiabilité éprouvée (SanDisk). Je me déplace avec le matériel en double, de nombreuses batteries et plus de cartes mémoire qu’il n’en faut pour faire face aux éventuelles pannes.
Je dispose d’objectifs très lumineux et, en dehors des animations « PhotoBooth », des séances de couple et de la soirée, j’utilise assez rarement le flash (dans un souci de discrétion mais aussi pour des raisons artistiques), privilégiant les lumières naturelles.

Quand et comment allons-nous recevoir nos photos ?
Vous recevrez vos photos sous 15 à 20j ouvrés sur support numérique (serveur ou clé usb), au format jpeg Haute Résolution, vous laissant ainsi la liberté de tirer vos clichés préférés sur papier quand bon vous semble.
Une version optimisée pour le partage sur le web / réseaux sociaux (plus légère) sera également livrée, merci de penser à créditer votre photographe préféré ou de taguer mes pages Facebook / Instagram !
Selon la formule ou les options choisies, nous vous remettrons aussi des tirages haute qualité, livres souvenir, cartes postales, diaporamas ou une galerie internet à partager avec vos invités.

Les images seront-elles retouchées ?
Nos appareils photo utilisant le format professionnel « RAW » (équivalent du négatif en photographie argentique), nous devons ensuite développer ces fichiers bruts afin d’en tirer le meilleur et d’y apporter la patte du photographe.
Vos photos sont importées dans le logiciel LightRoom, triées, ajustées (colorimétrie, contraste, luminosité, netteté), recadrées, et la sélection que vous recevrez sera cohérente, avec un rendu professionnel, sans doublon ni loupé. NOUS NE TRAVAILLONS PAS AVEC DES FILTRES OU AUTOMATIONS, chaque photo est éditée individuellement !
Certains clichés exceptionnels méritent un post traitement encore plus poussé afin de magnifier la composition et d’exacerber les émotions. Nous utilisons alors des logiciels de retouche professionnels tels qu’Adobe Photoshop, Photomatix, DxO… Ce travail de précision (40 minutes à 1h30 par photo) est offert dans plusieurs de nos formules sur une sélection de photos, mais vous pouvez aussi décider d’appliquer le traitement « Fine Art » sur davantage de clichés ; n’hésitez pas à en parler avec Benoit.

Pourrons-nous faire ce que nous voulons avec les photos ?
Certains photographes ne fournissent pas les fichiers en haute résolution, vous obligeant à utiliser leurs services pour tout tirage ou retirage ; d’autres vendent leur prestation en précisant une mention « photos libres de droit ». En réalité, cette notion est absente du droit français et le photographe restera toujours propriétaire de ses images.
En revanche, l’auteur des images peut vous concéder un droit de reproduction et c’est ce que nous proposons. Ainsi, vous pourrez reproduire autant de fois que vous voulez et quand bon vous semble les photos dont vous disposez, et avec une qualité optimale.
Vous êtes aussi autorisés à les diffuser sur internet, réseaux sociaux et autres supports dès lors qu’il s’agit d’un usage non commercial et que vous y mentionnez le nom du photographe (ex : © Benoit Billard ou #BenoitBillard sur Instagram).

C’est cher, vos tarifs sont-ils négociables ?
Le professionnalisme et la qualité ont un prix… (Restez tout de même attentifs aux promotions sur Facebook ! 😉 )
Le budget « photo » est bien souvent une inconnue pour les futurs mariés et les tarifs peuvent sembler élevés. Mais qu’en est-il en y regardant de plus près ?
Un photo-reportage complet de mariage, ce sont des rendez-vous préalables, 12h de présence le jour J (sans compter les déplacements), l’amortissement de plusieurs milliers d’euros de matériel, quatre à cinq jours de travail supplémentaires pour le traitement des photos, mise en ligne de la galerie, création de l’album, commande de tirages, livraison… Comptez également, les assurances, loyer, charges sociales, impôts et vous réaliserez que le tarif horaire du photographe est très éloigné de celui des patrons du CAC40 !
Par ailleurs notre palette de prestations est assez large pour s’adapter à toutes les bourses, notre grille tarifaire très étudiée, et l’on vous met au défi de trouver un meilleur rapport qualité / service / prix !
Il existera toujours un oncle ou un ami prêts à dépanner avec leur reflex dernier cri ou un photographe du dimanche pratiquant des tarifs très agressifs. Mais êtes-vous prêts à courir le risque de ne pas avoir de souvenirs à la hauteur de cette journée, la plus belle de votre vie ?

D’autres questions ?
N’hésitez pas à les poser via le formulaire.

Publicités